Aider les passereaux à passer l’hiver ❄ – Commandez vos sacs de graines !

Chaque année, l’arrivée de l’hiver est une période très sensible pour les passereaux. Les températures diminuent, la nourriture se raréfie (insectes, fruits, etc.). Pour survivre, ils mobilisent plus d’énergie dans la recherche de nourriture et le maintien d’une température corporelle suffisante. Ils ont besoin de ressources alimentaires riches en nutriment, notamment en lipides. Vous pouvez les aider en positionnant des mangeoires ou autres points de nourrissage dans votre jardin ou sur votre balcon : graines de tournesol, mélanges de graines, boules de graisse végétale adaptées (attention, pas de graisse animale!) seront appréciés par les passereaux. Vous pouvez aussi installer des points d’eau où les passereaux pourront s’hydrater ou se baigner. Pensez à les placer à distance des prédateurs et à les nettoyer régulièrement pour éviter le développement de maladies.
 
En plus d’aider à la survie des oiseaux, vous pourrez peut-être observer une belle variété d’espèces comme Joël dans son jardin : mésanges, Chardonneret élégant, Bouvreuil pivoine, Moineaux domestiques, Fauvette à tête noire, Grosbec casse-noyaux, pinsons, Sittelle torchepot, Tarin des aulnes, Verdier d’Europe, etc..
 
PIE VERTE BIO 77 propose à l’achat des sacs de 15kg de graines noires de tournesol pour alimenter vos mangeoires cet hiver (25€, à récupérer lors de nos sorties naturalistes ou nos événements comme le Colloque du 9 décembre à Savins). Pour obtenir votre sac de graines, contactez nous par mail ou téléphone.
 
📸: Joël SAVRY

Bienvenue à Laurie !

Bonjour cher(e)s adhérent(e)s,

C’est avec grand plaisir que nous accueillons depuis le début de la semaine notre nouvelle salariée : Laurie PETIBON. De part sa fonction de Chargée de vie associative et appui aux missions biodiversité, elle sera votre référente pour la réservation des sorties, la déclaration des heures bénévoles/ km parcourus et autres questions. Laurie est joignable via notre adresse mail : pievertebio77@yahoo.fr et bientôt par téléphone (nouveau numéro à venir).
Nous lui souhaitons une bonne intégration et un bon épanouissement professionnel à nos côtés.
Vous aurez notamment l’occasion de la rencontrer lors de notre prochain grand évènement : le colloque du 9 décembre à Savins où nous vous y attendons.
Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Robin Panvert,
Président


Le 9 décembre, Pie Verte Bio 77 fait son colloque !

Retenez la date : le 9 décembre prochain, Pie Verte Bio 77 est heureuse de vous convier à son colloque qui prendra place à la salle des fêtes de Savins (77) de 10h à 16h30. Nous vous accueillerons dès 9h30 avec le café. Cet événement permettra de partager les expériences de sauvegarde d’espèces menacées sur le territoire (rapaces forestiers et de plaines, échassiers, amphibiens, … ) en mettant l’accent sur les actions partenariales associées. Nous ne manquerons pas de partager des faits naturalistes marquants ainsi que les belles découvertes qui ont rythmé cette année 2025 !

Pour la pause repas, l’EPI de GURCY vous proposera un buffet de produits locaux et bio !

Pour vous inscrire, merci de nous envoyer un mail à pievertebio77@yahoo.fr. Nous espérons vous y retrouver nombreux !

A bientôt!


Pie Verte Bio 77 recrute un.e Chargé.e de vie associative et appui aux missions biodiversité

Pie Verte Bio 77 recherche un.e Chargé.e de vie associative et appui aux missions biodiversité. Prise de poste souhaitée au 1er novembre prochain. Vous pouvez consulter l’offre d’emploi et les modalités de recrutement dans la fiche ci-dessous.

Offre emploi Charge de vie associative PVB77 V2P


La Rentrée de Pie Verte Bio 77 aux forums des associations

Le premier week-end de septembre, Pie Verte Bio 77 fait sa rentrée ! Vous pourrez nous retrouver le 6 Septembre au Forum de Donnemarie-Dontilly et le 7 septembre au Forum de Provins. Les forums accueilleront le public de 10 h à 17 h, l’occasion de nous retrouver et de découvrir d’autres associations locales !

Si vous souhaitez nous aider à la tenue des stands, que ce soit pour quelques heures ou toute la journée, n’hésitez pas à nous le faire savoir par mail ou téléphone.

Au plaisir de vous y retrouver !


Les élus nous rendent visite sur le terrain durant l’Action Busards

Le 4 juin dernier, Yann Wehrling (7ème Vice-Président du Conseil Régional d’Ile-de-France chargé de la Transition écologique, du Climat et de la Biodiversité) nous rendait visite à Donnemarie-Dontilly. Pour l’occasion, et sous son impulsion, plusieurs élus et membres du Groupe Ile-de-France Rassemblée (IDFR) nous ont fait l’honneur de leur présence : Olivier Lavenka (1er vice-président du Conseil départemental de Seine-et-Marne en charge de l’aménagement du territoire, des routes, des politiques contractuelles et de l’agriculture), Béatrice Rucheton (8ème vice-présidente du Conseil départementale de Seine-et-Marne en charge de l’environnement), Eric Jeunemaitre (élu du Conseil Régional d’Ile-de-France), Chrystel Sombret (Directrice de cabinet du Groupe IDFR), Gersende Le Maire (Chargée de mission du Groupe IDFR) et Mike Rambaud (Chargé de communication du Groupe IDFR).
Durant cet après-midi, nous avions échangé sur l’Action de recherche et de protection des nids de Busards, mettre en avant les problématiques et les enjeux pour les populations locales, et faire le point sur l’avancée des actions cette saison. Sur le terrain dans le Montois, nous avions localisé un nid de Busards Saint-Martin et un nid de Busards cendrés au drone thermique et optique obtenu grâce aux financements de la Région Île-de-France. Un parfait exemple de l’utilisation de ce matériel performant au service de la protection d’espèces menacées. Nous avions observé les femelles en couvaison au nid et les mâles volant à proximité. Nous avions également exposé le dispositif utilisé pour protéger les nichées lors des moissons.
Nous tenons à les remercier d’avoir fait le déplacement pour découvrir, sur le terrain, nos actions qui peuvent se poursuivre chaque année grâce à leurs soutiens. Nous les remercions pour le grand intérêt dont ils ont fait preuve et sommes ravis d’avoir pu leur partager nos missions et nos engagements pour la protection de la biodiversité.
Enfin, merci à Mike Rambaud et Gersende Le Maire pour le partage des photographies prises durant cette journée (📸: ©Région Ile-de-France)

Bonne retraite Ghislaine !

Le 1er avril est un jour important pour l’association : Ghislaine, salariée depuis 2012 et élément précieux de l’association part à la retraite. C’est avec un pincement au cœur que nous lui disons au revoir mais nous sommes ravis de savoir qu’elle va profiter pleinement de cette nouvelle étape dans sa vie. Un grand merci aux adhérents présents lors de l’Assemblée générale de dimanche dernier où nous avons pu la remercier pour tout ce qu’elle a apporté à PIE VERTE BIO 77 pendant toutes ces années.

Pour celles ou ceux qui auraient pris des photos ce jour-là, n’hésitez pas à nous les envoyer !


Assemblée générale 2025

PIE VERTE BIO 77 vous invite à son assemblée générale du 30 mars 2025 qui aura lieu à Savins à partir de 14 h.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous joindre à nous, pensez à donner votre pouvoir.

Le matin, nous vous proposons une sortie ornithologique sur les plans d’eau de la Bassée. Cette sortie est gratuite pour les adhérents. Nous vous donnons rendez-vous à 9 h place de l’église à Savins.