Bilan amphibiens et reptiles 2023

Chaque année, l’une des missions principales de PIE VERTE BIO 77 est le sauvetage des reptiles et des amphibiens qui se retrouvent coincés dans les caniveaux longeant la RN36 !

Cette action n’est pas seulement liée au phénomène connu de migrations pendant les périodes de reproduction, il s’agit aussi de sortir beaucoup d’animaux toute l’année dont de nombreux juvéniles piégés dans ce « U » en béton long de 1,5 kilomètre de chaque côté de la route.

Bilan de l’année 2023 :

Du 1er janvier au 31 décembre 2023 ce sont au total 621 amphibiens appartenant à 9 espèces différentes qui ont été récoltés dans les caniveaux d’eaux pluviales de la RN 36 :

  • 286 Salamandres tachetées – Salamandra salamandra, aucune orangée cette année.
  • 205 Crapauds communs – Bufo bufo
  • 67 Grenouilles rousses – Rana temporaria
  • 31 Tritons alpestres – Ichthyosaura alpestris
  • 24 Tritons palmés – Lissotriton helveticus
  • 5 Grenouilles agiles – Rana dalmatina
  • 1 Triton crêté – Triturus cristatus
  • 1 Grenouille verte commune – Pelophylax kl. esculentus
  • 1 Triton ponctué – Lissotriton vulgaris

Parmi eux, 606 ont été sauvés et 15 ont malheureusement été retrouvés morts.
Cela représente moins de 3% de mortalité, un faible pourcentage notamment expliqué par les passages réguliers de nos bénévoles tout au long de l’année !

Cette année les mois où le plus d’amphibiens ont été trouvés sont les mois d’octobre, mars et novembre. En 2022 c’était novembre, octobre et février et en 2021 octobre, février et novembre.
L’automne est une saison à ne pas rater pour nos bénévoles !

C’est la troisième année (depuis 2021) que le sauvetage a lieu sans interruption tout au long de l’année, nous permettant de sauver également les reptiles durant l’été. Mais cette année il y en eut très peu comparé à 2022.
En tout ce sont 26 reptiles de 2 espèces différentes qui ont été récoltés :

  • 25 Orvets fragiles – Anguis fragilis
  • 1 Couleuvre helvétique – Natrix helvetica

Pour les reptiles 17 ont été sauvés et 9 ont malheureusement été retrouvés morts.

Les anciens bilans à titre comparatif :

Tous les amphibiens et reptiles sont protégés en France et leurs populations sont en déclin. Les années devenant de plus en plus chaudes et de plus en plus sèches cela retarde la sortie des amphibiens et surtout impacte leur reproduction. En effet, les mares s’assèchent avant que les œufs déposés par les amphibiens ne soient arrivés à maturité. Les larves et têtards meurent ainsi desséchés… C’est un problème majeur pour la préservation des populations d’amphibiens.

Sans notre action de sauvetage, c’est environ 600 amphibiens en plus qui mourraient chaque année dans les caniveaux de la RN 36.

C’est la raison pour laquelle PIE VERTE BIO 77 tient à remercier et exprimer toute sa reconnaissance envers l’équipe de bénévoles participant aux sauvetages des amphibiens et reptiles.

Un grand merci à Christine et Marilyne, administratrices de l’association, de coordonner cette action bénévole. En 2023, ils et elles ont été une dizaine à s’alterner pour sauver les animaux prisonniers, entretenir les caniveaux, fabriquer et installer des abris servant de refuge aux animaux attendant d’être sauvés. Il y a eu 123 interventions dans l’année mobilisant de une à quatre personnes à chaque fois.

Si en 2024 vous souhaitez vous aussi faire partie de cette petite équipe d’irréductibles protectrices et protecteurs des amphibiens et reptiles de la RN 36, nous vous en remercions et vous pouvez nous contacter tout au long de l’année au 09 79 22 97 13 ou par mail à pievertebio77@yahoo.fr.

Graphique sur l’historique de sauvetage et 2 Salamandres tachetées « se réconfortant » dans un caniveau d’eaux pluviales de la RN 36 © Christine Canchon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *