Congrès mondial de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature

Marseille accueille actuellement un évènement international très attendu pour limiter l’érosion de la biodiversité : le Congrès mondial de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
Dans ce cadre, les principaux acteurs institutionnels témoignent d’actions portées à l’échelle des territoires de métropole.
En particulier, l’Office français de la biodiversité a piloté le 4 septembre une table ronde « MobBiodiv : des projets pour mobiliser l’ensemble de la société »  dans le grand hall d’exposition du Congrès.
Cette animation a été l’occasion d’échanger sur les leviers d’actions de la société civile pour la mobilisation citoyenne et la préservation de l’environnement.
PIE VERTE BIO 77 a été fière d’être lauréate de l’appel à projets “MobBiodiv” en 2021, valorisé à l’occasion du Congrès. Ce soutien de l’Office Français de la Biodiversité permet à l’association de bénéficier d’une équipe de 2 salariées, augmenter l’efficacité de son action de protection d’espèces menacées et impliquer concrètement les parties prenantes locales de l’Est de la Seine-et-Marne.
À ce titre, l’association organisera le 13 octobre un colloque portant sur les solutions fondées sur la nature (SfN) en milieu agricole avec un focus sur le rôle des prédateurs naturels et notamment les busards. Thématique phare du Congrès mondial de la nature, les solutions fondées sur la nature proposent “d’utiliser” la biodiversité et ses services rendus comme levier d’adaptation au changement climatique et d’appui aux activités humaines. Par exemple, les rapaces de plaine jouent un rôle clef pour limiter les populations de rongeurs ravageurs de culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *