Sauvetage miracle !

Le 9 juillet dernier, Virginie, Dany, Gérard et Joël décident de pique-niquer dans les environs de Savins près d’un champ où ils avaient noté la présence répétée de busards Saint-Martin. Comme souvent leur flair ne les a pas trahi puisque, à peine la première bouchée avalée, un mâle arrive avec une proie.

Notre Saint-Martin alarme pour prévenir que c’est aussi l’heure du pique-nique. C’est alors qu’un poussin sort du champ de blé. Ne paraissant pas très en forme, Dany et Joël entreprennent alors de capturer notre Boudu à plumes. Dany tel monsieur Lestingois se saisit d’une toile et parvient à l’attraper.

Un rapide examen confirme la mauvaise santé du poussin qui semble souffrir de plaies au niveau du bec. Il est donc décidé de faire appel à Patrick, titulaire d’un certificat de capacité pour les soins aux animaux sauvages. Rapidement sur place ce dernier écarte une quelconque blessure. En réalité, le poussin est malade et souffre de la trichomonose. Cette maladie parasitaire qui affecte en particulier les pigeons est transmise aux oisillons lors des nourrissages par l’adulte.

Patrick récupère donc l’oiseau afin de lui apporter les soins nécessaires. Aux dernières nouvelles, l’oiseau se nourrit à nouveau normalement mais a du mal à prendre du poids.

Encore une anecdote peu banale au crédit de la surveillance busards !

Deux photos de gauche : Dany capture le poussin © Gérard Foy
Deux photos de droite : Patrick examine le poussin © Joël Savry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *