Bilan 2022 de la mission BUSARDS

Cette année encore, l’équipe des « busardeux » de PIE VERTE BIO 77 s’est réunie le 31 juillet afin de réaliser le bilan de la mission busards 2022 en Seine-et-Marne.
Comme l’année dernière, 4 secteurs ont été surveillés par les bénévoles de PIE VERTE BIO 77 et 102 nichées, certaines et documentées, ont pu alimenter le suivi national de la manière qui suit :

  • Busards cendrés (Circus pygargus) : 15 nichées, 54 œufs, 44 poussins (+ 7 en centre de sauvegarde), 25 jeunes à l’envol (0 avant moisson et 25 après moisson) + 5 à l’envol du centre de sauvegarde
  • Busards Saint-Martin (Circus cyaneus) : 80 nichées, 265 œufs, 192 poussins (+ 18 en centre de sauvegarde), 106 jeunes à l’envol (38 avant moisson et 68 après moisson) + 12 à l’envol du centre de sauvegarde
  • Busards des Roseaux (Circus aeruginosus) : 7 nichées, 13 œufs, 13 poussins, 11 jeunes à l’envol (dont 5 nichées, données provenant des Réserves Naturelles du Grand-Voyeux et du Marais de Larchant.)

Soit un total de 102 couples et 159 jeunes à l’envol (142 du site de nidification et 17 du centre de sauvegarde) !

Les cultures céréalières étaient cette année en avance par rapport à l’année dernière et les couples étaient en retard pour la nidification. Les moissons ont débuté le 17 juin alors que le premier envol de Busard Saint-Martin était le 26 juin et 18 juillet pour le premier Busard cendré. Le dernier envol a eu lieu le 5 août.
La saison a été intense et courte due aux moissons précoces.

Quelques chiffres :

  • 38 nichées de Busards Saint-Martin ont fait l’objet d’une protection, ce qui a permis de sauver 68 jeunes soit 64,15 % du total des jeunes volants de Busards Saint-Martin.
  • 12 nichées de Busards cendrés ont été protégées, ce qui a permis de sauver 25 jeunes soit 100 % du total des jeunes volants de Busards cendrés !
  • Aucun busard n’a été bagué cette année.
  • Tous les sites ont été survolés par drone dont 75 nichées ont été suivies au moins 2 fois à 15 jours d’intervalle minimum.
  • Nous pouvons encore déplorer 11 destructions humaines.
  • 8 nichées (6 de Busards Saint-Martin et 2 de Busards cendrés) ont été emmenées en centre de sauvegarde.
  • Sur les 7 œufs et poussins de Busards cendrés, emmenés à Faune Alfort puis transférés au Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine (CSFL), 5 sont partis à l’envol (71,43 % du total des prélevés) et sur les 21 œufs et poussins de Busards Saint-Martin 12 sont partis à l’envol (57,14 %).

Nouveautés dans le suivi :
Cette année nous avons installé des pièges photos grâce au « projet participatif financé par la Région Ile-de-France » sur plusieurs cages de Busards Saint-Martin et Cendrés ce qui confirme le régime alimentaire de ces deux espèces composé essentiellement de rongeurs. Néanmoins, 2 perdreaux ont été constatés dans les cages non munies de pièges photos, ce qui représente moins de 1 % du régime alimentaire des busards en période de nidification. Ces pièges photos nous ont permis de constater la venue de renard autour de la cage une fois le champ moissonné sans que celui-ci ne parvienne à prédater les poussins.

Pour voir le lien du projet cliquez ici.

Quelques faits marquants :
La femelle balisée (F37) est revenue s’installer dans le même champ et la même culture (orge d’hiver) que l’année dernière mais malheureusement après la pose de la cage les poussins ont disparu.

Retour sur l’historique de la femelle F37 ici et ici.

Aussi, nous avons eu la surprise de trouver en toute fin de saison un couple de Busard cendré où le mâle et la femelle étaient tous les deux marqués !
Le mâle a pu être identifié : il a 3 ans, a été bagué et marqué le 17 juillet 2019 à Opferbaum, en Allemagne.
Depuis la création de l’association en 2006 en continuité d’une dizaine d’années auparavant de notre action, c’est le 3ème individu marqué allemand observé nicheur dans nos plaines !
Pour la femelle, comme on peut le voir sur la photo, sa marque est délavée. Elle doit donc être une vieille femelle et nous sommes encore en recherche de son origine.
A noter également une observation intéressante : un autre mâle de Busard cendré, non marqué, a fait un apport de proie à cette femelle, ce n’est pas la première fois qu’un tel comportement de solidarité est observé chez cette espèce.

Pour plus de détails sur ce dernier nid trouvé le 12 juillet cliquez ici.

PIE VERTE BIO 77 remercie une nouvelle fois l’ensemble de son équipe : salariées, stagiaires et bénévoles, sans qui cette action de protection ne pourrait être possible ! Merci à tous pour votre investissement.
Nous remercions également nos partenaires pour leur soutien et les agriculteurs ayant participé avec nous au sauvetage des busards seine-et-marnais !

Vieille femelle de Busard cendré marquée et une équipe de « busardeux » installant une cage avec l’aide de l’agriculteur © PIE VERTE BIO 77

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *