Retour sur cette saison busard 2022 : un couple de Busard cendré marqué, nicheur en plaine de Brie

L’année dernière nous avons eu la chance d’observer deux Busards cendrés marqués allemands, un mâle (retours ici et ici) et une femelle.
Cette année aucun de ces deux individus n’est revenu, mais nous avons eu la surprise de trouver en toute fin de saison un couple de Busard cendré où le mâle et la femelle étaient marqués tous les deux !

Le mâle a pu être identifié : il a 3 ans, a été bagué et marqué le 17 juillet 2019 à Opferbaum, en Allemagne.
Depuis le début de notre action, c’est le 3ème individu marqué allemand observé nicheur dans nos plaines !

Pour la femelle, comme on peut le voir sur la photo, sa marque est délavée. Elle doit donc être une vieille femelle et nous sommes encore en recherche de son origine.
Vraisemblablement elle ne serait ni française, ni polonaise, ni allemande car ce n’est pas le même type de marque alaire.
Le fait que la marque soit quasiment entièrement délavée rend très compliqué l’identification de cette femelle. De plus, malgré la pause de pièges photos au nid, les numéros de la bague sont très petits donc difficiles à lire. Nous espérons tout de même finir par trouver !
Connaître son âge serait une information très intéressante, jusqu’ici nous estimons que les Busards cendrés peuvent vivre environ jusqu’à 17 ans.

A noter également une observation intéressante : un autre mâle de Busard cendré, non marqué, a fait un apport de proie à cette femelle ! Ce n’est pas la première fois qu’un tel comportement de solidarité est observé chez cette espèce et que 2 mâles se chargent de l’approvisionnement en proie de la nichée !

En tout cas, ce fut le dernier nid trouvé (le 12 juillet, merci Guillaume pour la détection in extremis !) et le couple à bien mené ses 3 jeunes à l’envol !

Couple de Busard cendré marqué et leurs petits et Busard cendré mâle non marqué © PIE VERTE BIO 77

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *