Un deuxième busard cendré allemand en Seine et Marne !

Après avoir recontacté le Busard cendré mâle marqué allemand (nombre 84) nous avons eu le plaisir de découvrir également une femelle cendré marquée dans nos plaines cette année !

Celle-ci à été baguée le 23 juillet 2016 et marquée à l’aile droite (M3), à Ingolstadt (village près de Wuerzbourg) en Allemagne.
Contactée pour la première fois à la fin juin elle a mené depuis ses 3 jeunes à l’envol !

Il n’est pas rare que les busards cendrés nichent à proximité les uns des autres et dans le champ de cette femelle nous avons trouvé 3 nids : 2 nids de busards cendrés (d’un écart d’environ 55m !) et 1 nid de busard Saint Martin, le tout dans le même champ !
Le même agriculteur ayant dans un autre de ses champs, situé à plus d’une vingtaine de kilomètres, 2 nids de busards cendrés à moins de 60m d’écart !

Cet agriculteur, avec qui nous avons déjà protégé des nichées de busards cendrés les années précédentes, a accueillis dans ses deux champs cette année près de 17% de la population de busards cendrés seine-et-marnais !

Nous le remercions pour sa coopération qui nous a permis de suivre ces 5 nichées et de pouvoir en protéger 2 d’entre elles.

Femelle cendré marquée et l’un de ses 3 jeunes, Juillet 2021 – Photos Marine Texier et Joël Savry © PIE VERTE BIO 77

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *