Une bien triste découverte

Le suivi de reproduction des busards ça n’est malheureusement pas que de bons moments.
Il arrive que, comme ce mercredi 14 juillet dernier, l’équipe se retrouve confrontée au pire : des poussins de Busards cendrés tués volontairement par l’Homme dans l’une des cages de protection que nous avions mis en place.

La cage de protection avait été installée le 03 juillet, avant la moisson qui a eu lieu le 08 juillet. Le champ étant à proximité d’une route, une fois moissonné, la cage était devenue très visible depuis celle-ci. Cela ne manquât pas d’inquiéter les membres de l’équipe et à raison, malheureusement, car à peine 6 jours plus tard ces trois jeunes se faisait tuer.

Le Busard cendré, au même titre que tous les rapaces, bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire. Il est également inscrit à l’annexe I de la directive Oiseaux de l’Union européenne. Il est donc formellement interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l’enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu’il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l’utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l’acheter.

Malgré cela, il arrive encore trop souvent que des personnes malveillantes s’en prennent volontairement à ces oiseaux. Chaque année, nous constatons avec amertume de la destruction humaine volontaire sur ces espèces. Ces destructions sont toutes déclarées à l’OFB.

Nous espérons que les mentalités vont évoluer et qu’avec le temps ces actes cesseront définitivement !
Les protecteurs de busards ont encore du travail !

Prédation humaine sur 3 poussins de busards cendrés, Juillet 2021 – Photo Joël Savry © PIE VERTE BIO 77

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *