Bilan de la mission BUSARDS 2021

Le 31 juillet 2021 l’équipe des « busardeux » de PIE VERTE BIO 77 s’est réunie afin d’établir le bilan de la mission busards 2021 en Seine-et-Marne :

Cette année 4 secteurs ont été surveillés par les bénévoles de PIE VERTE BIO 77 : 110 nichées, certaines et documentées, ont pu alimenter le suivi national de la manière qui suit :

  • Busards cendrés (Circus pygargus) : 24 nichées, 69 œufs, 53 poussins, 39 jeunes à l’envol (18 avant moisson et 21 après moisson)
  • Busards Saint-Martin (Circus cyaneus) : 82 nichées, 198 œufs, 155 poussins, 108 jeunes à l’envol (90 avant moisson et 18 après moisson)
  • Busards des Roseaux (Circus aeruginosus) : 4 nichées, 13 œufs, 13 poussins, 13 jeunes à l’envol. (En milieu naturel, données provenant des Réserves Naturelles du Grand Voyeux et du Marais de Larchant.)

Soit un total de 110 couples et 160 jeunes à l’envol !

Les résultats de cette année sont records pour notre département, cependant le nombre de jeunes à l’envol aurait pu être nettement supérieur si la météo n’avait pas été aussi capricieuse et sans les destructions volontaires de nichées.

Les nichées de Busards Saint-Martin ont été volantes dès la fin juin, début juillet et pour les plus tardives à la mi-août soit 1 mois 1/2 d’écart pour une première ponte.
Pour les nichées de cendrés, le premier jeune a été volant le 7 juillet (du mâle marqué allemand). Un mois d’écart sur les nichées pour les jeunes volants.

Quelques chiffres :

  • 16 nichées de Busards Saint-Martin ont fait l’objet d’une protection, ce qui a permis de sauver 18 jeunes soit 16,67 % du total des jeunes volants de Busards Saint-Martin.
  • 11 nichées de Busards cendrés ont été protégées, ce qui a permis de sauver 21 jeunes soit 53,85 % du total des jeunes volants de Busards cendrés.
  •  7 juvéniles de Busards cendrés et 7 juvéniles de Busards Saint-Martin dont 1 retrouvé mort (destruction humaine) ont été bagués.
  •  79 nids de cendrés et de Saint-Martin ont été survolés par un des drones de l’association ce qui représente les trois quarts des nids trouvés.
  •  2 juvéniles de Busards des roseaux ont été observés dans la Bassée.
  •  6 destructions de nichées par l’Homme

Suite aux intempéries, les moissons ont été tardives ainsi que certaines nichées qui ont dû être protégées.
Les drones, dont un thermique, nous ont facilité la recherche de nids. Malheureusement nous pouvons encore déplorer quelques refus de poses de cages, qui provoque la prédation quand le champ est moissonné.

Après son échec de l’année dernière, le mâle marqué et bagué (84.j.M) le 18 juillet 2018 à Neuses am Berg en Allemagne est revenu et a réussi en menant un jeune à l’envol. Ce jeune cendré volant observé cette année dans la Bassée et, volant dès le 07 juillet, est le premier jeune à l’envol de cette saison dans nos plaines. Ce mâle bagué a été vu pour la première fois le 17 mai et pour dernière fois le 16 juillet.
Nous avons eu le plaisir de découvrir également une femelle cendré marquée dans nos plaines cette année. Celle-ci a été baguée le 23 juillet 2016 et marquée à l’aile droite (M3.w.Vi), à Ingolstadt en Allemagne. Contactée pour la première fois à la fin juin elle a mené 3 jeunes à l’envol. Elle a été observée pour la dernière fois le 27/07.

PIE VERTE BIO 77 remercie chaleureusement l’ensemble de son équipe : salariées, stagiaires et bénévoles, tous débordant de motivation, pour ces 4 mois de prospections et de surveillances acharnées !

Nous remercions également nos partenaires pour leur soutien et les agriculteurs ayant participé avec nous au sauvetage des busards Seine-et-Marnais !

Bilan busards du 31 juillet 2021 et juvénile de Busard Saint-Martin pris au drone © Joël Savry – PIE VERTE BIO 77

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *