La migration postnuptiale sur le col d’Organbidexka

Du 21 au 30 août 2015 PIE VERTE BIO 77 vous propose un séjour sur le col d’Organbidexka au Pays Basque dans les Pyrénées-Atlantiques afin d’y observer la migration d’automne des oiseaux en particulier les rapaces et les cigognes.

Le programme consiste dans le suivi de la migration des grandes espèces d’oiseaux. Nous arriverons pour suivre la fin de la migration des Milans noirs et surtout la migration des Bondrées apivores, spectaculaire par ses effectifs.

Bien d’autres d’espèces migratrices viendront agrémenter le séjour comme les trois espèces de busards, les Aigles bottés, les Balbuzards pêcheurs, les Circaètes Jean-le-Blanc, les Milans royaux… Nous verrons toutes les espèces locales dont le mythique Gypaète barbu volant de concert avec les Vautours fauves. Et avec de la chance peut-être tomberons-nous sur le rare Pic à dos blanc.

Sur le chemin nous nous arrêterons pour surprendre le Cincle plongeur sur le Larrau et pourquoi pas l’Élanion blanc comme l’an passé sur le chemin du retour.

Nous serons logés au cœur de la forêt d’Irati, la plus grande hêtraie d’Europe, dans un chalet de 12 places surplombant le col à plus de 1200 mètres d’altitude.

En cas de mauvais temps nous pourrons nous échapper vers l’Espagne toute proche afin d’observer sous le soleil d’Aragon d’autres rapaces et les passereaux locaux comme les Guêpiers d’Europe, les Pies-grièches à tête rousse, les Bruants ortolans ou les Moineaux soulcies.

Le départ aura lieu le vendredi 21 août en fin d’après-midi et le retour le dimanche 30 août. Nous quitterons le col le samedi 29 août et nous ferons une halte en Brenne pour la nuit. Le dimanche matin nous observerons jusqu’à midi et peut-être apercevrons-nous comme l’an passé une discrète Marouette ponctuée.

Durant ce séjour limité à 11 personnes, vous serez logés dans un chalet à deux pas du col. Tout est compris pour 450 € (chalet, transport, nourriture).

Observateurs sur le col d’Organbidexka © Jaime Crespo

De gauche à droite, photos prises lors des séjours sur le col : Aigle botté © Jean-Luc Déniel, Aigle royal © Jaime Crespo, Circaète Jean-le-Blanc © Jean-Luc Déniel, Cigogne noire © Jean-Luc Déniel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *