La saison de surveillance est bien avancée et c’est l’occasion de remercier tous les bénévoles qui ont participé et participent encore à ces journées de surveillance busards.
Comme chaque année de nombreux couples ont été localisés et des cases posées. Pour l’instant ce ne sont pas moins de 46 couples de Busards Saint-Martin et de 14 couples de Busards cendrés qui ont été comptabilisés.
Quant au couple de Busard des roseaux du Gâtinais, il n’a pas niché sur son lieu habituel.
Les fortes chaleurs de ces derniers jours ont fait mûrir très rapidement les céréales et les moissons sont déjà bien avancées.
Nous avons pu également grâce à Étienne de Chevêche 77 rééditer notre expérience de contrôle des nids grâce au drone. Lorsqu’il a été utilisé, cela a permis aux surveillants de vérifier le nombre de poussins et leur âge sans aller au nid.
Les bonnes et mauvaises nouvelles se succèdent au gré des semaines : des jeunes volants sont notés mais des nichées sont détruites avant que nous puissions intervenir et un empoisonnement de 5 poussins d’un même nid de Busards Saint-Martin est à déplorer. Les cadavres ont été prélevés et l’Office de la Chasse et de la Faune Sauvage s’est saisie de l’affaire
Merci encore à tous les bénévoles qui s’investissent une nouvelle fois ce week-end sous la canicule, à Chevêche 77 et à Pauline notre jeune et très efficace stagiaire.
Photos de gauche à droite :
Joël et le drone localisant un nid © Gérard Foy
Nid contrôlé par un drone © Étienne Bréhier
Pauline et Dany prêts à intervenir © Jaime Crespo