Le bilan 2024 de la mission BUSARDS

Clap de fin sur cette saison 2024 !

Le dimanche 28 juillet 2024, les busardeux et busardeuses de PIE VERTE BIO 77 se sont réunis comme chaque fin de saison afin d’établir le bilan annuel de la mission BUSARDS en Seine-et-Marne.

Voici ce que l’on peut retenir de cette saison :

Du nouveau dans le suivi cette année : l’équipe s’est agrandie en accueillant Antoine, un nouveau salarié pour la plaine du Gâtinais, accompagné de Flavien, en stage pour la saison !
Ce binôme présent 5 jours par semaine dans la plaine a permis d’avoir une présence plus forte sur une plus large zone, augmentant l’effort de prospection et de surveillance ainsi que la réactivité en cas de besoin. La stratégie fut efficace : associés à l’équipe de bénévoles du Gâtinais se retrouvant chaque dimanche, ils ont trouvé pas moins de 12 nids de Busard cendré, 40 nids de Busard Saint-Martin et 2 nids de Busard des roseaux ! Cela correspond à une augmentation de 25 % pour le Busard Saint-Martin et une augmentation encore plus flagrante pour le Busard cendré : 140 % entre 2023 (5 nids) et 2024.

Nos 4 secteurs habituels que sont les plaines du Gâtinais, de la Bassée, du Montois et de la Brie ont été prospectées et font apparaître un total de 105 nichées, certaines et documentées, alimentant le suivi national de la manière qui suit :

  • Busards cendrés (Circus pygargus) : 21 nichées, 67 œufs, 51 poussins, 30 jeunes à l’envol (18 avant moisson et 12 après moisson) + 3 à l’envol du centre de sauvegarde
  • Busards Saint-Martin (Circus cyaneus) : 79 nichées (dont 1 dans la Marne et 1 dans le Loiret), 316 œufs, 217 poussins, 135 jeunes à l’envol dont 8 hors département (68 avant moisson et 67 après moisson) + 8 à l’envol du centre de sauvegarde
  • Busards des roseaux (Circus aeruginosus) : 5 nichées, 13 œufs, 13 poussins, 13 jeunes à l’envol (dont 2 nichées dont les données proviennent de la Réserve Naturelle Régionale du Marais de Larchant et 1 nichée de la Réserve Naturelle du Grand-Voyeux)

Soit un total de 105 couples et 189 jeunes à l’envol !
(178 du site de nidification et 11 du centre de sauvegarde)

Une météo difficile…

Cette année a été marquée par une météo particulièrement pluvieuse, parfois violente, qui a impacté les champs et les busards. Les cultures ont été versées, parfois sur la quasi-totalité des parcelles. Les nids présents se sont retrouvés soit exposés, facilitant la prédation, soit recouverts, ce qui rend difficile voire impossible le retour au nid pour la femelle, menant à l’abandon. C’est ce qui a contribué au nombre important de nichées en échec et prédatées.

L’efficacité des drones et notamment des drones thermiques a encore été prouvée cette saison, d’autant plus probante avec les champs abimés ! Ils ont permis de retrouver des nids cachés sous les blés et les orges, indétectables autrement. Un excellent moyen de surveiller et protéger les busards en limitant les dérangements et les impacts sur les busards et les cultures !

Toutefois, la météo capricieuse aura eu un effet positif pour nos amis busards : les moissons ont commencé plus tardivement que prévu (à l’exception des champs voués à la méthanisation qui ont commencé dès le 13/05). Cela a permis à certains jeunes de s’envoler avant moisson ou d’être assez âgés pour limiter les risques de refus de cage par la femelle lors de la pose.

Quelques chiffres :

  • Le premier jeune à l’envol a été vu le 26 juin dans le Gâtinais. Les derniers jeunes sont partis entre le 13 et le 19 août, dans le Gâtinais également.
  • 36 nichées de Busards Saint-Martin ont fait l’objet d’une protection, ce qui a permis de sauver 67 jeunes de la moisson et 8 jeunes en Centre de Soins, soit 52.45 % des jeunes volants. Si l’on ajoute les jeunes protégés par nos actions envolés avant moisson, on atteint 97 jeunes soit 67.83 % du total des jeunes volants de Busards Saint-Martin.
  • 14 nichées de Busards cendrés ont été protégées, ce qui a permis de sauver 12 jeunes de la moisson et 3 jeunes en Centre de Soins, soit 45.45% des jeunes volants. Si l’on ajoute les jeunes protégés par nos actions envolés avant moisson, on atteint 29 jeunes soit 87.88 % du total des jeunes volants de Busards cendrés.
  • Nous déplorons cette année le constat de 6 destructions humaines dont une destruction de 3 jeunes cendrés causée sûrement par un chien non tenu en laisse.
  • Sur 5 nichées de Busards Saint-Martin (8 œufs et 6 poussins) et 3 nichées de Busards cendrés (4 poussins et 2 œufs) emmenées en Centre de soins, 8 jeunes Busards Saint-Martin et 3 jeunes Busards cendrés sont partis à l’envol.
  • La moyenne des jeunes à l’envol est en légère baisse cette année pour le Busard Saint-Martin avec 1.81 jeunes à l’envol/couple sur 79 couples. Malgré cela, elle reste la deuxième meilleure moyenne obtenue depuis 2009, la meilleure étant celle de l’an passé avec 1.90.
    Il faut souligner que dans le Gâtinais cette moyenne est de 2.03 jeunes à l’envol/couple, dépassant donc le seuil de 2 jeunes volant/couple, ce qui n’était pas arrivé sur ce secteur depuis 2014 ! [A noter que ce seuil définit la viabilité d’une population : si chaque couple produit 2 jeunes, la population se renouvelle et est stable dans le temps. En-dessous, la population décline ; au-dessus, elle augmente.]
  • La moyenne baisse également pour le Busard cendré avec 1.57 jeunes à l’envol/couple sur 21 couples (contre 1.67 l’année dernière). En revanche, elle est en hausse pour le Busard des roseaux avec 2.60 jeunes à l’envol/couple sur les 5 couples nicheurs (contre 1.50 l’an passé).

Quelques faits marquants :

Le mâle Busard cendré marqué F2 a de nouveau été observé cette saison ! Dany et Patrick, bénévoles de l’association, l’ont identifié le 28 mai à proximité de Choisy-en-Brie, mais il n’a pas été revu de la saison. Nous ne savons donc pas s’il a de nouveau niché dans le secteur. Pour rappel, nous l’avions observé pour la première fois en 2022 avec une femelle à la marque alaire délavée (pour relire le détail c’est ici) puis il était revenu nicher l’année dernière avec une femelle non marquée mais malheureusement la nichée avait échoué. Le reverrons-nous en 2025 ?

Une femelle de Busard cendré avec 2 marques allaires colorées a été observée le 21 juin à Aufferville. Cependant, les marques n’ont pu être correctement identifiées et cette femelle n’a pas été retrouvée dans le secteur.

Un mâle de Busard cendré bagué a été vu à Villuis dans la Bassée. Il faisait partie d’un couple ayant niché tardivement dont les 2 œufs ont dû être emmenés en Centre de Soins le 8 juillet. La femelle, probablement peu expérimentée, ne parvenait pas à rattraper les proies en vol, le mâle finissant par effectuer les passages de proies au sol.

Un mâle Busard cendré borgne en bonne santé et en chasse a été photographié par Flavien à proximité de Châtenoy.

Remerciements

Une nouvelle fois, il est important pour PIE VERTE BIO 77 d’adresser toute sa gratitude à l’ensemble de son équipe : salariés, stagiaires, service civique et bénévoles ! On ne le répètera jamais assez : sans vous, cette action ne pourrait avoir lieu et, comme on a pu le remarquer dans ce bilan, ce serait catastrophique pour les populations de Busards en Seine-et-Marne. C’est pourquoi nous vous adressons un très grand merci à toutes et tous pour votre participation et votre investissement !

Merci également aux centres de soins avec qui nous travaillons chaque saison : Chevêche 77, Faune Alfort et le Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine (CSFL). Merci d’accueillir, de prendre soin et d’émanciper nos jeunes busards !

Un très grand merci aux agriculteurs et agricultrices qui participent avec nous à la protection des jeunes busards seine-et-marnais !

Merci aux Directions Départementales des Territoires de Seine-et-Marne et du Loiret ainsi qu’à l’Office Français de la Biodiversité pour leur contribution à la protection des busards.

Encore merci à nos partenaires financiers : la Région Île-de-France, la DRIEAT, le Conseil Départemental, la FDVA et la Communauté de Communes de Bassée/Montois de continuer de nous soutenir financièrement.

Merci à toutes et tous pour votre soutien et à l’année prochaine pour une nouvelle saison !

N’oubliez pas de soutenir gratuitement cette action sur Lilo.org !

 

 


Mâle de Busard cendré bagué ; Femelle de Busard cendré sur ses œufs ; Femelle de Busard Saint-Martin sur la cage après la moisson ; Bilan Busard du 28 juillet 2024 ; Poussins de Busard Saint-Martin au drone thermique et optique ©PIE VERTE BIO 77 ; Mâle Busard Cendré borgne ©Flavien BEAUVAIS 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *